Le musée
 
Le musée de la fondation à Zollikerstrasse 172, Zurich
Depuis 1960: la Fondation Collection E.G. Bührle

Le 24 février 1960, la veuve du collectionneur et ses enfants, Charlotte Bührle-Schalk, Dr. Dieter Bührle et Hortense Anda-Bührle, créent la Fondation Collection E.G. Bührle dont le siège est à Zurich. Ils remettent trois cinquièmes des œuvres de la collection d’Emil Bührle à la fondation, sur la base d’un partage effectué par Arthur Kauffmann. Ce partage fait en sorte que la structure et l’exhaustivité recherchée par le collectionneur restent visibles dans la fondation. La fondation s’installe dans la maison de la Zollikerstrasse 172, qui servait au collectionneur à entreposer ses tableaux. La villa datant de 1886 est transformée, dans sa totalité, en musée et est accessible au public à partir de juin 1960.

En 1976, la maison de la Zollikerstrasse est minutieusement rénovée. La famille du fondateur continue à couvrir tous les frais d'exploitation et d’entretien du musée. À l’occasion du 100ème anniversaire du collectionneur, en 1990-91, une sélection d’œuvres importantes, provenant de la fondation et de prêts privés, est présentée à la National Gallery of Art à Washington, au Musée des Beaux-Arts à Montréal, au Yokohama City Museum et à la Royal Academy of Arts de Londres.

Le 10 février 2008, le musée de la fondation est victime d'un vol à main armée. Parmi les quatre œuvres majeures de la collection dérobées dans la grande salle du rez-de-chaussée se trouvent Paul Cézanne, Le Garçon au gilet rouge, ainsi que trois tableaux de Degas, van Gogh et Monet. Les tableaux de van Gogh et Monet son récupérés une semaine plus tard sur un parc de stationnement proche du musée. Les tableaux de Cézanne et Degas sont restitués à la fondation en avril 2012, après des enquêtes intensives.